Une approche, basée sur la sagesse non intellectuelle, au profit de l'entreprise et de ses acteurs

L’enseignement de l’Académie Conscience et Action utilise une large gamme d’outils basés sur la sagesse non intellectuelle.

Le changement produit par l’expérience induit des transformations rapides, à l’instar de l’enfant qui met la main dans le feu et comprend que cela brûle. L’expérience est sans aucun doute, à l’inverse d’un discours d’un parent.

La durée des stages permet de dépasser le simple cap de l’expérience pour aller à des transformations. Chaque stage induit :

  • Une rupture en compréhension profonde, base de la poursuite de la transformation.
  • Un changement de fonctionnement, qui s’inscrit au niveau du cerveau du fait de la neuroplasticité.

Cet enseignement est sur quatre activités :

  • Participer à des exercices permettant de comprendre les limites des fonctionnements habituels.

  • Apprendre des méthodes simples mais très évoluées de méditation non intellectuelle, qui par la compréhension directe permettent un changement d’habitude.

  • Appliquer des techniques simples pour permettre un retour immédiat aux capacités quand elles ne sont pas présentes dans l’activité.

  • Rejouer des situations d’entreprise, pour tester ces capacités durant les stages.

Une orientation vers l'action ...

Nous faisons pratiquer des techniques de méditation, mais apprenons à fonctionner en dehors de ces pratiques. Notre but n’est pas que les stagiaires méditent mais qu’ils fonctionnent de façon optimale et satisfaisante. Nous développons la motivation au travers d’exercices et de réflexions qui mettent en évidence les limites des comportements initiaux.

... pour optimiser sa capacité d'action

La complexité du monde dans lequel nous vivons rend indispensable l’appropriation de nouveaux outils pour penser et continuer à avancer avec pertinence et bienveillance. Nous apprenons à décider et agir dans le « flow », cette posture qui permet d’agir avec justesse, de façon optimale, en rétroaction immédiate aux changements contextuels.

Académie Conscience et Action intègre la valeur de mindfullness

La pleine conscience (ou mindfullness) est l’objectif de nombreuses pratiques méditatives anciennes, mais aussi de démarches psychothérapeutiques récentes. S’inscrire dans l’instant en étant pleinement conscient de ses sensations, pensées et émotions favorise un état mental qui prémunit contre le stress, la dépression et est source de bien-être. 

Avec le programme « Sagesse en entreprise », l’Académie Conscience et Action propose un enseignement progressif, en trois stages de trois jours. Ils se déroulent dans un cadre naturel, propice au recul et au travail sur soi.

Ces durées et cette distance sont nécessaires à des transformations importantes, très appréciées par les stagiaires.