Vivre en ouverture,
à l'expérience, à l'autre

Lors de ce second stage du programme « Sagesse en entreprise », l’ouverture authentique est appréhendée : ouverture à l’autre, ouverture également à l’expérience.

Au travers d’exercices, les participants font l’expérience d’une posture calme et bienveillante, en pleine conscience. L’apprentissage de cette posture leur donne accès à une source intérieure de plénitude. De ce sentiment de plénitude naît une ouverture aux autres et à la diversité des expériences. La confiance en soi grandit et, avec elle, le courage et l’engagement dans l’action. L’action prend du sens, la conviction se développe.

Nota : Pour s’inscrire à ce stage, il est indispensable d’avoir suivi le stage 1.

Les objectifs immédiats de ce stage sont :

  • Relâcher la pression égotique
  • S’ouvrir à l’expérience
  • S’ouvrir aux autres
  • Réveiller sa bienveillance

Relâcher la pression égotique

Toute intention égotique induit une localisation, une réduction et une déformation des perceptions sensorielles conscientes. En apaisant totalement la pression de l’Ego, nous nous réapproprions des perceptions sensorielles plus justes, nous nous ouvrons.

S’ouvrir à l’expérience

L’attention portée à l‘environnement, au monde est nécessaire à toute décision ou action en adéquation avec la situation. Elle permet d’envisager la complexité de l’humain et des systèmes dans lesquels on évolue avec du discernement. L’attention génère une pleine présence ainsi que des contributions adaptées et innovantes.

S’ouvrir aux autres

Se libérer des considérations du Je fait ressentir l’appartenance au Nous. Ce changement de paradigme nous apprend à fonctionner en intelligence collective, à dépasser la somme des potentiels de chacun. C’est l’intégration de toutes les diversités dans une unité, d’autant plus riche, qu’elle intègre de grandes différences, valorisant les richesses et compétences de chacun.

Réveiller sa bienveillance

Le terme de bienveillance fait référence à une aspiration à la protection et à l’épanouissement, libre de la priorité mise sur son propre plaisir. Cette bienveillance se développe naturellement parce que source de grande satisfaction, vécue dans l’ouverture. Dans l’entreprise, le passage à la bienveillance favorise le développement de la confiance, le travail en équipe et la co-construction.

Témoignage de participants

Je doutais de moi et j’avais l’impression d’en perdre mes compétences. C’était un cercle vicieux. Je suis, après ce stage, plus sûre et plus souple, en capacité d’interférer de façon positive avec les personnes. La confiance en moi et en eux me permet de fonctionner avec plus d’intelligence individuelle et collective. Une motivation et une joie retrouvée.

Anne-Sophie, administration d’Etat