Relever le défi de la complexité

L’entreprise d’aujourd’hui évolue dans un système marqué par l’accélération. La croissance du nombre d’informations et de connexions entre ses acteurs devient exponentielle et par-delà des frontières. Elle fait face chaque jour à l’émergence de technologies disruptives, à des changements du jeu concurrentiel.

Dans cette économie globale, le seul objectif de pérennité met l’entreprise face à des dilemmes, comme :

  • Avoir une vision à long terme quand le futur est incertain et la pression sur le court-terme forte.

  • Combiner la performance individuelle et le collectif.

  • Se spécialiser dans un monde en mutation permanente.

  • Orchestrer efficacement les processus, tout en développant l’intelligence métier.

Nous nous adressons à ceux qui, face cette complexité, veulent apporter de l’intelligence et du sens

Nous nous adressons à tous les décideurs et acteurs qui, face à ce constat, se sentent en responsabilité, et envisagent la situation avec lucidité. A tous ceux et toutes  celles qui s’interrogent sur la pertinence de la répétition de comportements ou de l’application de nouvelles théories ou techniques.

Ces innovations s’ajoutent à celles déjà en place pour répondre aux enjeux de l’entreprise. Enfin, nous nous adressons à celles et ceux qui envisagent que le potentiel sous employé pourrait se révéler. Car d’autres perspectives peuvent s’ouvrir, en changeant de posture, en changeant de point de vue.

Permettre aux acteurs de l’entreprise de vivre cette transformation, en progressant en sagesse, est la mission que se donne l’Académie Conscience et Action. Une sagesse non intellectuelle qui permet d’aborder sereinement la complexité, de transcender les dilemmes, de décider et d’agir de façon optimale.