Les modalités de transmission du savoir

L’enseignement d’Académie Conscience et Action  utilise une large gamme d’outils basés sur la sagesse non intellectuelle. Il développe 4 capacités .

  • Participer à des exercices permettant de comprendre les limites des fonctionnements habituels
  • Apprendre des méthodes simples mais très évoluées de méditation non intellectuelle, qui par la compréhension directe permettent un changement d’habitude.
  • Appliquer des techniques pour permettre un retour immédiat aux capacités quand elles ne sont pas présentes dans l’activité.
  • Rejouer des situations d’entreprise, pour tester ces capacités durant les stages

Une pratique non exclusive de la méditation

Nous faisons pratiquer des techniques de méditation, mais apprenons à fonctionner en dehors de ces pratiques, de façon ouverte ou dans des cas d’entreprise. Notre but n’est pas que les stagiaires méditent mais qu’ils fonctionnent de façon optimale et satisfaisante. Bien que les expériences méditations soient vécues de façon exceptionnelle nous faisons comprendre que la méditation n’est qu’un moyen.

Nous développons la motivation au travers d’exercices et de réflexions qui mettent en évidence les limites des comportements initiaux. D’autres activités permettent une compréhension définitive (c’est l’intérêt du non-intellectuel) et renforcent la motivation.

Les modes d’actions en relation avec la pratique de la méditation

En ce qui concerne l’action de méditation, nous développons des techniques sans intervention intellectuelle, qui nous permettent d’atteindre en 3 jours (durée de chaque stage) les transformations visées. A l’instar de l’enfant qui met la main dans le feu, se brûle et ne réitère pas l’expérience, l’individu qui intègre les compréhensions liées à ces pratiques change ses habitudes.

Il faut comprendre que lors des pratiques non intellectuelles, il y a une compréhension, qui induit un changement de comportement. A l’issue de stages certains participants ne pratiquent plus de façon formelle, des changements ont eu lieu, et pour certains des automatismes par rapport à l’ouverture par exemple, avec effort ou sans effort.

D’autres réintroduisent de la pratique pour progresser sur un axe, en renforçant et ancrant la compréhension, en diminuant la prégnance de tendances ou de croyances relatives par exemple au fonctionnement en entreprise.